Le Tanet et Lac Vert

Cette boucle sans difficulté permet de découvrir le Tanet, un des plus beau sommet des Vosges, avec un très beau panorama et les chaumes du Haut-Fourneau. Fin juin ou début juillet, on peut en plus profiter des fleurs de montagne. Le retour se fait à couvert par le Lac Vert.

>> Consulter sur VisoRando <<

Retour point de départ : Oui
A pied
Région : Massif des Vosges
Commune : Soultzeren (68140)
Départ : N 48.092832° / E 7.060593°
Carte IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR

carte-tanet-lac-vert

Description de la randonnée

Stationnement au parking du Dreieck, voir Informations pratiques.

(D/A) Depuis le Dreieck, tourner le dos à la route des crêtes et au parking et prendre le GR® 5 (balisage Rectangle Rouge) qui monte à droite sur la crête direction Sud-Ouest. Au moment où le sentier tourne à droite, sortir du sentier et monter à gauche sur une petite proéminence avec vue sur le Tanet. Revenir sur le sentier et reprendre la montée sur la crête. Arriver au sommet du Tanet.
Du Tanet, continuer tout droit et rester sur le GR® environ 200 m en suivant la crête. Arriver à un carrefour, à un petit col.

(1) Continuer tout droit sur le GR® et la crête, le sentier remonte sur le Haut-Fourneau, puis redescend et arrive à une intersection

(2) Quitter le GR® et la crête, tourner à gauche et descendre par le sentier balisé Triangle Bleu. Au bout d'une centaine de mètres, sortir du sentier à droite pour profiter d'un point de vue sur la réserve de Frankenthal - Missheimle et le rocher du Hirschsteine. Revenir au sentier et continuer à descendre. Laisser le chemin borgne qui rejoint à droite et arriver à une intersection avec un sentier balisé Chevalet Rouge.

(3) Serrer à droite et continuer à descendre. Arriver à un carrefour sous des remontées mécaniques, près du refuge de Schupferen.

(4) Rejoindre une piste. Descendre par la piste (laisser le sentier qui part sur la gauche. Arriver à un nouveau carrefour dans une grande courbe à droite, près du refuge du Schanzwasen.

(5) Quitter la piste et tourner à gauche sur quelques mètres jusqu'à l'entrée d'une prairie avec des remontées mécaniques et un chalet d'alpage. Juste avant le poteau des remontées mécaniques tourner à droite et suivre le sentier balisé Rectangle Bleu-Blanc-Bleu dans la forêt. Après quelques dizaines de mètres, il tourne à gauche et descend à travers la prairie en décrivant un grand arc de cercle sur la droite. Finalement, il rejoint l'auberge du Seestaettle.

(6) Prendre la piste goudronnée à gauche. Au carrefour, serrer à gauche. Après le virage sur la droite, quitter la piste pour reprendre à gauche le sentier Rectangle Bleu et Blanc. Celui-ci longe la piste en surplomb et rejoint le Lac Vert.

(7) Tourner à droite et longer le lac par la piste sur le barrage. Après le barrage, la piste oblique à gauche et arrive à une intersection.

(8) Laisser le sentier pierreux qui monte en face et rester sur la piste qui tourne à droite. Plus loin, dans le virage en lacet à gauche, laisser le sentier qui part à droite vers Gaertlesrain. Plus loin, laisser la piste qui arrive de droite.

La piste, croise une première fois le sentier pierreux. Rester sur la piste et serrer à gauche et laisser le chemin pierreux qui part à droite..La piste fait un nouveau lacet à droite, croise à nouveau le chemin pierreux et arrive au Chalet Erichson du Club Vosgien.

Poursuivre la montée par la piste qui fait un lacet sur la gauche et la suivre jusqu'au Dreieck (D/A).

Points de passage :

D/A : km 0 - alt. 1229m - Le Dreieck - Collet du Lac Vert (Vosges)
1 : km 1.73 - alt. 1260m - Col entre le Tanet et le Haut-Fourneau
2 : km 2.48 - alt. 1261m - Intersection après le Haut-Fourneau
3 : km 2.89 - alt. 1228m - Intersection en dessous du Haut-Fourneau
4 : km 3.34 - alt. 1178m - Carrefour du Schupferen
5 : km 3.85 - alt. 1127m - Carrefour du Schantzwazen
6 : km 4.44 - alt. 1076m - Seestaettle
7 : km 5.1 - alt. 1062m - Lac Vert ou de Soultzeren (Vosges)
8 : km 5.36 - alt. 1072m - Intersection après le Lac Vert.
D/A : km 7.32 - alt. 1229m - Le Dreieck - Collet du Lac Vert (Vosges)

Informations pratiques

(D/A) Le départ depuis le carrefour du Dreieck sur la route des crêtes, en direction d'Orbey depuis le col de la Schlucht (5ème emplacement de parking à partir de La Schlucht, dans un virage à gauche de la route des Crêtes).

(8) Le retour depuis le Lac Vert jusqu'au Dreieck peut se faire par le chemin pierreux rectiligne, balisé Disque Rouge. Ce trajet est plus direct mais un peu plus sportif.

Cet itinéraire est très fréquenté, y compris en semaine.

A proximité

Vue sur le Tanet

Le sommet du Tanet avec ses blocs rocheux, vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire par beau temps, sur le Grand Ballon, le Hohneck.

Les chaumes du Haut Fourneau entre (1) et (2)

Vue sur le Petit Wurzelstein

(5) Vue sur le Tanet

(7) Le Lac Vert.

Entre et un tronc d'arbre insolite en chapelet de boules style Louis XIII